Présentation de Thierry Moulinet "Lamouline69"

 

 

 

 

Une Présentation.....

J'essayerais de faire bref, mais je suis plutôt bavard....

Comme la plupart des figurinistes, j’ai commencé dès mon plus jeune age par jouer avec les petits soldats en plastique et j’ai construit bon nombre de maquettes…chars, avions et voitures… Passe temps que j’ai plus ou moins laissé tomber par périodes en fonction des besoins de la scolarité.

 

On peut dire que je me suis réellement intéressé aux figurines en 1994…En réalité depuis novembre où à travers une revue qui venait de naître « FIGURINES »…j’y suis abonné et j’en possède d’ailleurs tous les numéros, j’ai découvert une véritable passion.

 

Petit à petit, l’idée de ne plus rester spectateur mais acteur a pris forme et c’est en 2002 que la figurine est devenue mon passe temps favori…

 

Pour apprendre au mieux la technique, je m’étais inscrit au club de Montrouge ( AFM) et je faisais deux fois par mois mes 300 kilomètres de route afin de participer aux réunions du samedi…c’est Richard Poisson qui me montre la première fois comment on peint un visage à l’huile et c’est la palette de Catherine Cesario que je choisi comme palette pour la teinte chair.

 

En 2003, je débarque en Italie et je m’inscris au club de Florence « La condotta » et là malgré la présence de grands noms de la figurine, je m’essais à la peinture à l’acrylique dont je ne montrerais pas mes œuvres…je poursuis donc l’huile en solo.

 

En 2005, C’est le tournant de ma vie de figuriniste… Lors d’un stage de peinture organisé par Pietro Baloni à Calenzano…proche de Florence, je découvre une nouvelle technique qui est l’application de l’huile sous forme de glacis…une sorte de technique acrylique avec de la peinture à l’huile…Après plus d’une dizaine de samedi à concurrence de 8h00 de peinture par séance…nous nous retrouvons à deux peintres que Pietro décide d’initier un peu plus pour poursuivre l’aventure…


A partir de cette date, je suis allé de plus en plus souvent a Pian del lago, siège de la firme PEGASO afin de poursuivre les cours et ainsi améliorer ma technique…

 

En 2006, lors de mon retour en France en région Lyonnaise, j’intègre tout naturellement le club Lugdunum dont je suis resté presque deux ans adhérent.

 

En 2008, suite à quelques divergences d'opinions, je quitte le club et décide de poursuivre la figurine au travers d'échanges et de rencontres avec des amis.

 

En 2010, La vie de club est quelque chose de formidable et aprés en avoir parlé avec quelques amis, nous décidons de nous lancer dans l'aventure d'un club, non pas pour recréer le n-ième club en france et refaire la même chose...une simple enfin de se retrouver de façon un peu plus officielle et surtout donner la possibilité aux plus expérimentés de partager et faire découvrir aux plus jeunes... Ce club dont je suis actuellement le président s'appelle AFMS "les Ambarres"...(Association Figurines et MaquetteS "les Ambarres")...

 

C'est ce club que vous découvrirez au travers de ces pages...

 

bonne lecture 

 

Ah! si j'oubliais...un pur huileux.....

 

 

 

 

nouveauté