Né en 1948, je m’adonne très jeune au dessin à la plume puis, à l’âge de 13 ans, à la peinture de figurines Airfix 1/72 et aux maquettes d’avion.

Je découvre la figurine à 15 ans grâce aux sujets offerts dans les paquets de café « Mokarex » et à leur exposition organisée sur Paris qui présente leurs personnages (Révolution française, 1ère guerre mondiale, Jeu d’échec Louis XI, …) merveilleusement peints par Eugène LELIEPVRE.

Puis c’est la passion « HISTOREX » que je peins et transforme avec amour mais sans talent car je travaille seul et ne peux m’appuyer à cette époque que sur les quelques conseils de la revue anglaise « MILITARY MODELLING ».

Muté sur Nantes en 1987, je rejoins pour la 1ère fois un Club : « LE DRAGON NANTAIS », animé par Bernard SAUZEAU et Laurent POTET, dont les productions conjointes remportent d’immenses succès dans les concours régionaux et nationaux et qui m’incitent à y participer.

Grâce à eux, j’y perfectionne la technique de peinture à l’huile et surtout la présentation.

Premiers succès en 1989, aux Championnats de l’Ouest de la Figurine (CDOF) et à Sèvres avec deux créations. Je poursuis, en 1990, 1991 et 1992 en participant systématiquement aux concours de SEVRES, CUNEO, CDOF, BLAGNAC et n’y expose que des créations/transformations.

Cette période est l’occasion de rencontres et échanges constructifs, notamment avec Hervé DE BELLENET, Jacques SOUM, Philippe GENGEMBRE, Jean HANIN.

Ainsi en 1991, Monsieur Jean HANIN me conseille vivement d’essayer le plat d’étain, sa catégorie favorite ; je réalise ainsi mon premier et seul plat de l’époque, Saladin, pièce que je prends un plaisir fou à peindre, encadrer et voir appréciée.  

Puis fin 1992, pour raisons professionnelles, je mets en sommeil cette passion…

Jusqu’à ce mois de septembre 2013 où je rejoins l’équipe « conviviale » de « l’AFMS Les Ambarres » qui regorge de talents, tant en peinture (à l’huile et à l’acrylique) qu’en création.

Un vrai bonheur car l’art de la figurine a bien évolué en ces quelques 21 années de sommeil !  

nouveauté